Avocat contrat de travail Paris 11

Le contrat de travail doit se conformer à des règles de fond et de forme.

Lorsqu'un employeur doit s'atteler à la rédaction d'un nouveau contrat de travail, il peut faire le choix de recourir aux services d'un avocat, afin de glaner des conseils et de se prémunir contre tout contentieux.

En tant qu'avocat en droit du travail à Paris 11, Maître Patrick HAGEGE aide les chefs d'entreprises de Paris à donner jour à un contrat de travail en bonne et due forme.

Un contrat de travail écrit

Vous êtes employeur et vous envisagez prochainement de recruter un nouveau salarié, ce qui se traduit invariablement par la conclusion d'un contrat de travail.

Le contrat de travail à durée indéterminée

Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ne doit pas obligatoirement faire l'objet d'un écrit. Toutefois, votre avocat de Paris 11 vous conseille vivement de coucher sur le papier les dispositions du contrat de travail. Cette initiative vous procurera une sécurité, puisqu'elle vous permettra d'éviter la survenue d'éventuels litiges.

Si vous souhaitez que votre futur salarié respecte des clauses, vous vous devez de procéder à l'écriture du CDI. En effet, les clauses ne se présument pas : elles doivent être portées à la connaissance du salarié par le biais d'un contrat écrit et signé.

Le contrat de travail à durée déterminée

En raison de l'accroissement temporaire de l'activité de votre entreprise ou du départ de l'une de vos salariés en congé maternité, vous envisagez de recourir à un Contrat à Durée Déterminée (CDD).

Le CDD doit obligatoirement être écrit et contenir de nombreuses mentions, telles que la date de début et de fin du contrat de travail.

Les clauses du contrat de travail

En règle générale, un employeur souhaite introduire des clauses au sein d'un contrat de travail afin de préserver son entreprise et son activité. Il peut s'agir des clauses suivantes :

• La clause de période d'essai ;
  • La clause de dédit-formation ;
  • La clause de non-concurrence ;
  • La clause de confidentialité ;
  • La clause mobilité ;
  • La clause d'exclusivité ;
  • La clause de forfait annuel en jours ou en heures.

Pour être valides, les clauses du contrat de travail doivent, elles aussi, se conformer à des règles spécifiques. À titre d'exemple, la clause de non-concurrence doit obligatoirement être limitée dans le temps et dans l'espace.

Maître Patrick HAGEGE mobilise ses connaissances en droit du travail auprès des employeurs qui souhaitent s'assurer de la validité des clauses introduites dans le contrat de travail.

Pour dispenser ses conseils, votre avocat en droit du travail accueille les employeurs au sein de son cabinet, situé à Paris, dans le 11ème arrondissement.

Contrat de travail : éclairer le salarié

Lorsqu'un salarié se voit proposer un Contrat à Durée Indéterminée, il peut solliciter un temps de réflexion, grâce auquel il pourra étudier les clauses proposées.

Pour toute question relative au contrat de travail, ou en cas de rupture du contrat de travail Maître Patrick HAGEGE reçoit les salariés en consultation au sein de son cabinet d'avocat, établi à Paris 11.

En cas de litige entre employeur et salarié, faites appel à votre avocat en droit du travail pour vous assister et vous représenter durant la procédure prud'homale.

Consultez également :

Rappel Gratuit

Les actualités
  • Actualités juridiques de Me HAGEGE, Avocat à Paris 11

Retrouvez toute l'actualité juridique présentée par Maître Patrick HAGEGE, avocat installé à Paris 11, intervenant principalement en droit de la famille, droit pénal, droit routier, droit des étrangers et droit du travail.